Lego sort un énième jeux vidéo sur une franchise partenaire. Toujours autant d'humour à la clé, une jouabilité sympa mais un scénario toujours aussi pauvre en surprises.
Lego Star Wars |
Lego Star Wars, le réveil de la Force
Les lettres jaunes sur fond noir. La musique si reconnaissable de John Williams. Et très vite les personnages cultes Leia, Han Solo, Luke et son père Dark Vador en briques. Lego nous entraîne une nouvelle fois dans l'univers de Star Wars. Depuis plus de 10 ans, la marque danoise a pris le virage des partenariats avec des franchises d'abord pour ses briques puis en jeux vidéo afin d'exploiter les licences (Indiana Jones, Batman, Seigneur des anneaux, Harry Potter, Ninjago, Marvel's Avengers, Super Heroes et Star Wars).
Cet épisode débute donc avec une piqûre de rappel, à la fin de l'épisode VI, Le Retour du Jedi durant la bataille d'Endor alors que dans le même temps Luke et Dark Vador combattent le démoniaque empereur Palpatine. Puis très vite, la part belle est faite à l'épisode VII, Le Réveil de la Force aux 2 milliards de recette au box office. Comme à son habitude, Lego reproduit pas à pas le film en briques tout au long de 18 chapitres.
Le triptyque classique de la société danoise marche toujours aussi bien: tirs sur les ennemis, destruction de l'environnement, construction-résolution de mini énigmes. L'humour Lego fait toujours quelques étincelles et nous décroche de trop rares sourires. Il est toujours possible, et même souhaitable, de parcourir le mode histoire en coopération avec un ami. Cela ajoute une dose de fun, et de potentielles incompréhensions.
Reconnaissons à Lego la profusion de personnages jouables dans cet épisode (205 au compteur) avec pour chacun des propriétés différentes et des attaques qu'il faudra apprendre à maîtriser. Le nombre de véhicules utilisables est également très important (du Faucon Milenium au Tie impérial en passant par les vulgaires speeders).
Ennui et faiblesse de l'Intelligence Artificielle
Lego Star Wars, le réveil de la force |
Des nouveautés rafraîchissantes sont également à noter. On peut toujours construire des éléments pour progresser au cours du jeu. Mais pour la première fois on peut casser un objet construit afin d'en construire un nouveau avec les mêmes briques. Cela annonce des choix cornéliens: dois-je d'abord construire le pont ou la grue?
Autre innovation: des phases de shoot en 3ème personne ponctuent automatiquement l'Histoire. Il faut se cacher, souvent derrière un muret, pour viser et tirer sur les rangs ennemis. Une nouveauté rafraîchissante pour casser le rythme d'une progression trop monocorde et linéaire.
Car oui jouer à Lego Star Wars est très ennuyeux à la longue lorsqu'on connaît déjà le scénario du film. La faiblesse de l'I.A. constitue un point noir récurrent des jeux Lego. Ainsi il faut vraiment le vouloir pour ne pas réussir à progresser rapidement dans le jeu avec des ennemis Stormtroopers d'une gentillesse désarmante. Un jeu pour les mordus de la force ou encore ceux qui n'ont pas vu le film.
Lego Star Wars Le Réveil de la Force, TT Games et Warner Bros, à partir de 59,99 euros sur PS4, PC, Xbox One, Xbox 360, Wii U, PS3 et 3DS
Source : www.challenge.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire